Actualités

Formation

Le référent harcèlement et les obligations de l'employeur en matière de prévention

Plus d’un salarié sur trois déclare avoir déjà été victime de harcèlement au travail*. La dégradation des relations de travail (et notamment le harcèlement) est perçue comme un enjeu prioritaire dans le monde du travail par plus de la moitié des salariés. Lors de ces 15 dernières années, le harcèlement au travail est passé d’un sujet quasi « inexistant » à un sujet reconnu juridiquement, omniprésent sur les réseaux sociaux et les médias : #metoo #balancetonporc #balancetonagency

L'employeur doit veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

En matière de harcèlement, l'employeur doit spécifiquement mettre en place un système de prévention et agir rapidement en cas d'alerte.

Toutes les entreprises, dotées d’un CSE avec des membres élus, doivent impérativement disposer de leur Référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. 

C'est à l'employeur de prendre en charge la formation de son référent CSE.

Seulement 1 entreprise sur 8 a mis en œuvre ces mesures obligatoires !

Le sujet finit de plus en plus souvent dans nos tribunaux, avec des sanctions lourdes, libérées des plafonds du barème Macron.

 

Quitte à former le référent CSE, il est urgent que les dirigeants et leur service RH prennent également la mesure de leurs obligations et puissent se faire accompagner dans cette prise en main.

Nous avons conçu une formation dédiée pour les employeurs, leur service RH et le référent CSE.

Veuillez nous contacter afin de consulter notre programme de formation accessible au référent Harcèlement du CSE comme aux dirigeants et aux services RH.

 Pour nous joindre ou solliciter un RDV, appelez-nous au 05 63 43 25 45.

 

 

*enquête septembre IPSOS septembre 2022.