Fruit de plusieurs années de négociations, la nouvelle convention a pour ambition de moderniser le dispositif conventionnel de la branche en créant le modèle social de l’industrie de demain pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés.
Un remaniement en profondeur dont certaines dispositions étaient déjà entrées en vigueur dès le 1er janvier 2023 avec les nouvelles dispositions de la protection sociale complémentaire des salariés.
Désormais, les employeurs ont dû plancher sur un nouveau référentiel (système de classification) et arbitrer les conséquences du système de cotations.
Retour pratique : les entreprises ont exprimé une certaine difficulté à manipuler ce référentiel inédit mais fondamental pour la valorisation des emplois et la détermination de certains droits des salariés.
Notre service RH ARHEKA a accompagné ses clients dans cette démarche afin d’être prêts dès l’entrée en vigueur du dispositif, avec des salariés informés et rassurés sur les changements, pour un climat social préservé.
Pour les retardataires, il n’est jamais trop tard pour bien faire : notre service RH se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
Notre service RH est en mesure de vous apporter un tour d’horizon complet des changements majeurs intervenus avec cette nouvelle convention collective. Nous vous proposerons une approche pragmatique afin d’en maîtriser toutes les nouveautés.
Enfin, si vous avez déjà une culture interne bien spécifique (comme chez beaucoup de nos clients industriels) nous déclinerons ensemble les solutions pour construire ou préserver votre propre socle social et composer avec les nouvelles dispositions conventionnelles.
Quelles que soient vos attentes, contactez-nous afin de ne pas rester seuls devant ces défis.