Actualités

Formation

Ils ont parlé de nous !

Retour sur la Formation Prévenir le risque de harcèlement et prendre les mesures adéquates en cas de signalement qui a eu lieu au mois de mai au Pré Fleuri, Maison de retraite employant près de 70 salariés, située à Serviès dans le Tarn.

Cette formation, en intra entreprise, réunissait des participants très impliqués issus d’horizons différents : Directrice, Assistante RH, psychologue et personnels infirmiers.

Les stagiaires ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme à participer tout au long de la journée et à découvrir ce sujet sensible.

8 questions ont été posées à Mme Laurie Guilhot, la Directrice de l’établissement et à une élue CSE (Mariani B.) :

 

1.      Vous avez souhaité participer avec l’ensemble de votre service RH et les élus du CSE à la formation Prévenir le risque de harcèlement et prendre les mesures adéquates en cas de signalement, pourquoi une telle initiative ?

Pour se mettre en conformité avec la législation et surtout, pour pouvoir ensuite sensibiliser l'ensemble du personnel de la structure sur cette thématique. Cela permettra en plus d'être réactif en cas de signalement.

 

2.      Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de cette formation ?

Se rendre compte que nous avons des idées pré conçues qui ne sont pas forcément vraies. Cela a permis de déconstruire certains clichés !

 

3.      Qu’est-ce que notre formation vous a apporté ?

Des informations sur les agissements et les qualifications des actes entrant dans le cadre du harcèlement.

  

4.      Qu’avez-vous décidé de mettre en œuvre à l’issue de cette formation ?

Des formations "flash" pour sensibiliser le personnel. Mettre à jour nos affichages avec des affiches de prévention notamment et inciter le CSE à désigner le référent harcèlement.

 

5.      Finalement une formation avec vos élus du CSE et votre service RH, ensemble, ça trouve son sens ?

Cela permet de co-construire les actions à mener au sein de l'établissement. La réunion de ces différents acteurs permet d'avoir un bagage commun qui nous permettra d'être des alliés dans la prévention du harcèlement et dans les actions à mener.

 

6.      Et du côté des élus CSE, on en pense quoi ?

Mariani, titulaire CSE : "j'ai apprécié le partage des convictions de la formatrice en faveur de l'égalité homme/femme, son ouverture aux débats et aux questionnements. La formation a été riche, dynamique et interactive. La qualité des outils et des documents proposés rend cette formation essentielle"

 

7.      (A Laurie Guilhot), vous venez également de suivre une journée d’immersion dans l’actualisation de vos connaissances RH au regard des dernières réformes sociales avec ARHEKA, qu’est-ce que vous en avez retiré ?

La volonté de développer une identité employeur impactante auprès de nos salariés et de se mettre en conformité avec la loi du travail tout en continuant d'œuvrer pour la QVCT.

 

8.      Et pour finir … Vous auriez un petit conseil sympa à donner à l’animatrice ?

Aucun… si ce n'est de continuer à rendre ses formations vivantes et de se baser sur les situations réelles.

 

Merci pour votre participation, on espère vous revoir très bientôt pour renouveler cette expérience !